Sylvain Augier fou de moto ? L'idée m'a tout d'abord un peu surpris, tant l'animateur parait sage à travers l'écran télé, notamment lorsqu'il présentait son émission hebdomadaire "Faut pas rêver". Alors j'ai voulu en savoir plus...
Salut Sylvain, la moto, c'est vraiment une passion?
Je suis un vrai motard ! C'est même l'un des plus grands plaisirs de ma vie. Pour moi, le meilleur moment d'une journée, c'est le trajet à moto! Dès mon adolescence, j'ai bricolé ma première mob, une "bleue" Motobécane. Avec une selle biplace et quelques séances de mécanique, j’avais un deux-roues d'enfer jusqu’au jour tant attendu du permis. Je me suis rendu à l'examen derrière mon moniteur. Suite au démarrage un peu fougueux de sa 450 Honda, je me suis retrouvé propulsé par terre. Super la moto, cela commençait bien !
Ta première moto ?
Une 125 Honda CB série S flambant neuve que je me suis payé juste après le bac. Elle montait à 11000 tours juste avant la zone rouge. Je l'ai malheureusement grillée en "prenant l'aspi" derrière un camion. Le moteur a serré en bloquant la roue.
Et ensuite ?
J'ai usé également une 250 Suzuki GT Ram Air Systèm et une Kawasaki 500 "Mach 1" que l’on surnommait la "faiseuse de veuves". Son moteur deux temps puissant en faisait une machine très nerveuse, mais qui ne freinait pas ! Heureusement je ne l'ai pas gardée longtemps...
D'autres souvenirs ?
En 1978, lors de mon service militaire que j'ai effectué comme coopérant au Nicaragua, j'ai racheté un CB 750 à un américain qui fuyait le pays. En pleine guerre civile, je roulais sans casque dans une zone du tiers-monde. De retour en France, j'avais soif de liberté, mais sans oublier la sécurité. J'ai allié l'utile à l'agréable en devenant essayeur moto pour les magazines Challenge, Vogue et Télé Loisirs. J’ai même relaté mes essais moto dans La Dépêche du Midi.
Tu as dû essayer pas mal de machines ?
Presque toutes ! Mais je faisais super gaffe. De la Norton préparée par Gus-Khun, et dotée d'un moteur fabuleux, en passant par la 900 Ninja Kawasaki. Je me suis baladé de coups de cœur en coups de cœur. Sans jamais me gameller. Ah si ! Avec une Kawa 750 Turbo, un monstre que j'ai planté sur le périph !
Celle qui t’as le plus impressionné ?
La 1100 GSXR Suzuki de 1986. Flirtant avec les
Depuis mon accident au guidon de mon Africa Twin, survenu sur une route de Corse, je ne roule plus qu'en maxi scooter. La transmission automatique me permet de conduire facilement avec mon pied gauche abimé. Sur Paris, j'utilise un 400 Yamaha Majesty, très maniable en ville. A la campagne, je sors mon 500 TMAX. C'est pratiquement une moto déguisée en scooter...
Dès que je peux, je m'offre une virée entre copains. On recherche les coins où il y a du relief et de belles trajectoires. On s'arrête parfois chez l'habitant pour une halte, cela me ramène à mes seize ans. A l'époque, la moto, c'était bien plus important que les filles !
Que penses-tu de la production actuelle ?
Je trouve les 600 sportives dangereuses quand elles sont pilotées par des gamins de vingt ans. Certaines marques comme Yamaha par exemple, apportent beaucoup de créativité. J'ai horreur de tomber en panne. C'est peut être pour cela que je suis très japonais...
Entre deux passionnés, la discussion pourrait durer des heures. J'aurais aimé lui parler du livre* où il relate sa vie, son terrible accident de parapente et ses souffrances…mais il est déjà temps de repartir. Dehors il fait nuit et la pluie n'a pas cessé. Une poignée de main chaleureuse, un regard complice et je remonte sur la moto.
"Gaffe Jean-Marc, ça glisse ce soir ! " Merci du conseil Sylvain, et au plaisir de croiser ta route...
Jean-Marc Navarro
* L'instant où tout a basculé. Editions Carnetsnord
Super article. Et bien, Sylvain Augier un motard... Qui l'eût cru. En même temps, le motard n'est pas forcément celui qui parle comme Bigard et ne distingue pas un chameau d'un dromadaire. Il n'est pas non-plus un enragé qui fait des doigts aux mamies sur le périph.
Plus sérieusement, j'apprécie beaucoup les mises en garde de ce motard expérimenté. Il est vrai les 600 sportives sont autant agréables à piloter que dangereuse pour un jeune motard.
Rédigé par : meddy Magloire | 21 décembre 2008 à 19:23