Démarreur biométrique activé, je chuchote un code secret à l'intérieur de mon casque. L'action permet à ma GL 3.6 de 3600 cm3 bi-énergie de s'élancer. Une simple pression sur l'écran tactile de l'ordinateur dernière génération et la vitesse de ma machine se règle automatiquement sur les panneaux de limitations et d'informations situés le long des routes. Par ce système, je ne crains plus les excès de vitesse, ni les manoeuvres interdites.
Je me concentre désormais sur les messages d'alertes qui apparaissent sur la visière de mon casque. Au prochain croisement distant de 653 m exactement, mon GPS m'indique une collision possible avec une voiture roulant à la même vitesse que moi. L'électronique embarquée veille sur moi à la manière d'un ange gardien. En quelques milli secondes, le système communique avec l'autre véhicule. Instantanément, nos vitesses et trajectoires sont automatiquement adaptées afin que chaque équipage poursuive sa route sans encombres.
Comme vous pouvez vous en douter, ce récit est entièrement inventé. Enfin presque... Pionnier en matière de sécurité active et passive, Honda vient de tester pour la première fois en Europe, V2V (Véhicule to véhicule), un système de communication sans fil informant les conducteurs de la présence d'obstacles ou d'autres véhicules sur leur chemin.
Le test a été réalisé sur huit véhicules de marques différentes. Par ce système, les positions occupées sur la chaussée, directions et trajectoires sont échangées en temps réel entre chaque véhicule. Adapté à la conduite d'un deux-roues, le procédé relaie les alertes sur le tableau de bord et dans le casque par l'intemédiaire d'un système audio. Les distances et la visibilité en matière de deux-roues sont souvent mal perçues par les autres usagers. Honda espère développer un standard de communication applicable à tous les véhicules circulant en Europe. Si toutes les machines pouvaient se donner la main...
Jean-Marc Navarro
3600 M3 ? Enoooorme :)
Rédigé par : Valm | 26 novembre 2008 à 10:55