«T'as l'ABS toi ?» «Non.» «Et toi ?» «Oui ,mais je m'en sers jamais !»
Drôle de dialogue entendu cette semaine dans une station-service. C'est vrai que l'ABS (un acronyme venu de nos voisins germains, signifiant «Antiblockiersystem», pardon, «système antibloquage») a cette particularité de passer totalement inaperçu tant qu'on ne rencontre pas de gros pépin. C'est même la grosse différence avec d'autres équipements comme les poignées chauffantes, les valises latérales ou encore la selle grand confort : son invisibilité.
Les progrès réalisées ces dernières années sur la rapidité des calculateurs (ces petite machines reliées au circuit de freinage qui analysent en temps réel les deux roues avant et arrière) sont considérables. Sur certaines machines, notamment K1200RS et 1200GS chez BMW, 800 VFR chez Honda, ou encore 1300FJR chez Yamaha, les à-coups liés aux cycles bloquages-débloquages des roues en cas de freinage puissant ont pratiquement disparu, même sous des trombes d'eau. On est aujourd'hui bien loin des grosses vibrations (très désagréables) que l'on pouvait ressentir au guidon d'une BMW K1, la toute première moto à avoir été dotée (en option) d'un tel système en 1988. Autre innovation : sur les derniers modèles (notamment chez Honda), le système ABS est désormais intégralement électronique, ce qui diminue encore le temps de réponse. Signe des temps : ce système d'assistance au freinage se démocratise et se retrouve cette année sur des modèles jusque-là ignorés.
A l'instar de Honda, qui l'a carrément couplé avec ses systèmes de freinage CBS et D-CBS (qui mettent en action les étriers avant et arrière en n'utilisant qu'une seule des deux commandes) sur des scooters de petites ou moyennes cylindrées (125, 250 et 300 cm3), ainsi que sur ses sportives (1000 Fireblade ou CBR600RR). Yamaha se contente pour le moment de le proposer uniquement sur ses gros modèles, type 500 Tmax pour les scooters, ou Fazer, TDM, FJR ou Vmax pour les motos. Mais nul doute que la tendance devrait se généraliser chez l'ensemble des constructeurs sur toutes les gammes, petits modèles compris.
Erwan Benezet
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