Quelques jours après l'essai de la Road-King et de la XR-1200 par Jean-Marc (voir son post du 5 février), Harley Davidson publie ses résultats financiers 2008. Sans aller jusqu'à y voir un lien de cause à effet, même si les écrits de mon confrère ont toujours un impact non négligeable, il est intéressant de remarquer combien les caractéristiques et les évolutions récentes de certaines de leurs machines, ont contribué au développement de la marque dans notre cher pays. Alors même que les ventes dans certains autres pays, en Europe mais aussi aux Etats-Unis, étaient touché de plein fouet par la crise...
Si le film-culte «Easy Rider» était tourné aujourd'hui, ce ne sont peut-être pas les grandes routes de l'Ouest américain qu'emprunteraient Peter Fonda et Denis Hopper au guidon de leurs Harley, mais bien nos petites départementales. Il s'est en effet vendu chez nous en 2008 plus de 6 700 machines de la célèbre firme de Milwaukee, lui permettant de réaliser un chiffre d'affaires en France estimé à plus de 100 millions d'euros (contre 85 en 2007). «Cela représente une croissance en volume de plus de 21 %, précise François Tarrou, le directeur marketing de la filliale française. Des chiffres que l'on peut comparer aux 6,6 % de la moyenne européenne.»
Avec l'aide des 47 concessionnaires qui constituent leur force de vente, Harley s'est donc penchée sur ce «miracle français». «L'une des qualités de la marque, reprend-il, c'est sa grande capacité d'adaptation aux différents marchés. Depuis la création de notre filliale en 1999, elle n'a cessé en effet de porter une grande attention à toutes les observations. De la part de ses vendeurs bien sûr, mais surtout de ses clients.» Harley-Davidson a ainsi su faire évoluer ses produits pour s'exporter hors de ses frontières, et partir au milieu des années 90 à la conquête de nouveaux continents. L'Asie, l'Amérique du Sud et l'Amérique Latine d'un côté. Et l'Europe de l'autre. Résultat : de nouvelles motorisations (moteur Révolution), élaborées avec Porsche Ingeniering pour le modèle VRoad, sur la base d'une collaboration vieille de plus de trente ans ; l'arrivée de l'ABS en 2003 ; et une politique de prix réajustée, pour une décote de l'occasion souvent inférieure à ses principaux concurents.
L'entrée de gamme est aujourd'hui vendue à 7 995 euros. 65 % de ceux qui ont acheté une Harley en 2008 étaient des nouveaux clients. Et 80 % d'entre eux seront fidélisés. D'aucuns parlent déjà de valeur refuge. Vous savez, ces cadeaux que l'on s'offre quand le contexte économique est difficile, histoire de garder le moral !
Erwan Benezet
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