Rétromobile, le salon du véhicule de collection, vient d’ouvrir ses portes à Paris. Avec pour thème cette année : « Les énergies nouvelles ont plus d’un siècle ». L'occasion de dévoiler toute une collection de véhicules d’époque, écolos avant l'heure ! Car dans le monde du deux-roues comme ailleurs, « il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié ». Les premier scooters électriques ne sont en effet pas nés de la dernière pluie. Dès 1950, certains circulaient déjà sur nos routes. Celui d'Arthur Gonnet, par exemple, le génial inventeur d'un engin unique fabriqué tout en aluminium (photo ci-contre).
Ou bien encore le GL 10 Peugeot, un cyclomoteur produit au milieu des années 1970. Et alimenté ici (photo ci-contre) par deux petites cartouches de gaz qui en faisaient le tout premier deux-roues GPL, même s'il ne dépassa malheureusement pas le stade du prototype. Doté d’une autonomie de 100 km, il aurait pourtant pu séduire les premiers défenseurs de la nature.
Plus chanceuse, la Peugeot P 107. Cette motocyclette de 350 cm3 rendit à son propriétaire de nombreux services pendant la Seconde Guerre mondiale. En pleine période de pénurie d’essence, celui-ci avait équipé sa moto d’un gazogène. Un système comparable à un poêle à charbon qui lui permettait de parcourir au guidon de sa machine 100 km avec 4 kg de charbon. Dotée d’un tel système, la moto ne devait pas être très maniable… Mais à l'époque, il fallait s’adapter si on désirait rouler.
Au final, on est admiratif devant tant d’ingéniosité. Au milieu du siècle dernier, tous ces inventeurs de génie imaginaient déjà nos véhicule de demain !
Jean-Marc Navarro
Commentaires