
De passage à Paris, il nous a donné rendez-vous au parc de Saint-Cloud pour une petite séance d'essai en cette journée d'automne tout ce qu'il y a plus de typique, c'est-à-dire avec petite bruine désagréable, feuilles mortes et sol mouillé. Le débutant en cross que je suis prend donc un maximum de précautions lorsqu'il enfourche la machine. Même avec une électrique, me demanderaient certains sceptiques ? Même avec une électrique, en tout cas celle-ci. Il suffit de regarder d'un peu plus près ses caractéristiques. Boosté par une batterie au lithium-ion, le moteur électrique de la Zero X affiche crânement une puissance de 23 chevaux, avec un couple de 6,9 m.Kg (67,8 newtonmètres), pour un poids total de seulement 68,5 kg. Ces chiffres ne vous disent pas grand-chose ? Sachez simplement que ce rapport poids-puissance s'avère largement suffisant pour suivre le rythme de n'importe quelle moto tout-terrain traditionnelle, 125, voire 250 cm3 ! Avec le gros avantage de ne pas troubler la quiétude des promeneurs alentour. Le résultat est en effet assez bluffant. Certes, un vrai pro y trouvera certainement à redire. Roues et freins de la Zero X, issues de la technologie du VTT, fixent assez rapidement les limites. Il y a tout de même indéniablement de quoi se faire plaisir. Notamment dans le fait d'avaler les bosses et de filer entre les arbres à près de 90 km/h (pour les plus téméraires), dans un silence absolu. « Je suis persuadé que toutes les motos seront un jour électriques, affirme Neal. Je le pensais déjà quand j'ai créé mon entreprise. Je le crois encore plus aujourd'hui. » Après avoir envahi les colines de Santa-Cruz de ses curieuses machines, il se lance désormais à la conquête du marché européen. De son quartier général de Francfort, il compte démarrer les ventes en France dans moins de deux mois, pour un prix qui tournera autour de 8 000 euros l'unité. Attention, passés les cinq ans de durée de vie, il faudra s'acquitter de 3 500 euros supplémentaires environ pour avoir une nouvelle batterie (intégralement rechargeable en moins de deux heures). Neal compte bien vendre sur le vieux continent entre 500 et 1 000 exemplaires de sa Zero X avant la fin de l'année 2009. Une centaine de commandes seraient déjà sur sa liste d'attente. Des amateurs de silence, c'est certain.
Erwan Benezet
Essai Zéro X
Vidéo envoyée par r2087r
Commentaires