La nouvelle a fait l'effet d'une bombe : les automobilistes peuvent désormais conduire avec le permis B, certains scooters de cylindrée supérieure à 125 cm3 ! C’est le constructeur Piaggio qui est à l'origine de cette révolution, au travers de son fameux MP3, le scooter à trois roues. Un simple élargissement de 4 cm de son train avant a permis en effet au constructeur italien d’homologuer la machine dans la catégorie «tricycle», la rendant ainsi accessible à tous les titulaires du permis auto.
Pour les automobilistes lassés des embouteillages, c'est une occasion rêvée, car au niveau de la conduite, on n’observe aucune différence par rapport à l’ancienne version. En revanche, cette nouveauté inquiète de nombreux motards qui craignent de devoir partager la route avec des apprentis pilotes, peu expérimentés, juchés sur des machines peut-être trop puissantes pour leurs réflexes de débutants. Coté législation, aucune formation, ni stage de conduite obligatoire ne sont prévus par les pouvoirs publics. Afin de faire bonne figure, Piaggio s'est néammoins rapproché de certaines auto-écoles et propose à ses futurs clients trois niveaux de stages de formation à la conduite. Mais à 135 € par module, ajoutés aux 6 799 € du 250cm3 (7 799 € pour la version 400 cm3), les volontaires risquent de ne pas se bousculer. Et dire que les motards ont déjà tendance à se sentir un peu seuls au milieu des grappes de scooters... Avec ce nouvel arrivant, la partie va désormais se jouer à trois.
Jean-Marc Navarro
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